jeudi 12 février 2009

Quand la réflexion prend le pas sur la soumission...

Article proposé par Céline...

Dans son ouvrage « Eglise de Christ, lieu de ma foi » Joseph Ratzinger écrit : « Ce que les foules attendent dans la foi, ce n’est pas le parfum d’un vase vide, c’est une lumière, un garant, une norme, sans lesquels l’humanité n’est plus concevable ! »….Mais, c’est justement cette recherche de garantie qui nous enferme dans une monde « écrit d’avance » !

Or, être libre, c’est dépendre de ce que l’on est, de nos choix, de notre « construction ». La grande question est de savoir si l’on veut se mettre en quête de soi.

Pendant longtemps, j’ai cru impossible de contrarier les desseins de Dieu et, je me souviens encore de ces recommandations chrétiennes qui consistaient à nous faire croire qu’il suffisait de demander à Dieu, avec forces de prières et d’abnégation pour qu’il réalise nos désirs !

Mais, c’est justement à cause de ce « fil à la patte » que nous n’expérimentons jamais le vide, l’absence,la solitude, l’exploration de nos désirs qui ne sont, ni péchés, ni mortels mais, simplement humains.

« Nous sommes libres, écrit Bergson, quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu’on trouve parfois entre l’œuvre et l’artiste »… Aujourd’hui pour moi, être libre, c’est un but, un idéal, une quête permanente, une aventure à l’échelle humaine, tellement plus passionnante et concrète que la "quête" d’un Dieu qui n’existe pas !

Etre libre, c’est le contraire de faire n’importe quoi, c’est l’exigence d’une responsabilité par rapport à autrui, c’est la recherche du « sens collectif » de nos actes, c’est le rôle que nous nous assignons chaque jour dans la société en qualité de citoyen exigeant et conscient de sa participation permanente à l’édifice humain ;

Céline.D @excit D.


Merci Céline pour votre lucidité, puisse l'humanité vous entendre....


Aucun commentaire: