samedi 8 mars 2008

Première tombe athée


Le courage de ses convictions :








Elle se trouve au nouveau cimetière de Saint-Cyprien. En parcourant les cimetières de France, on trouve sur les tombes, un certain nombre de symboles, d'abréviations et d'inscriptions funéraires, révélateurs des options philosophiques ou religieuses du défunt. Mais à notre connaissance il n'existait jusqu'à présent aucune tombe portant un signe ou une inscription indiquant sans ambiguïté que le défunt était athée. Etant athée M. Ballester veux finir sa vie en accord avec lui-même et être enterré comme un athée qui a le courage de ses convictions. Afin d'être sûr qu'à sa mort les choses se passeront telles qu'il les a voulues, il a fait construire sa tombe de son vivant. La tombe est en granit du Tarn. Sur la stèle au-dessous de son nom Louis Ballester, il a fait graver en lettres d'or sur fond noir le mot Athée. Assuré d'être inhumé selon ses volontés la personne concernée nous a dit que quoi qu'il puisse maintenant lui arriver elle pouvait mourir tranquille.

Le 20.02.2008 la ministre de l'intérieur a adressé aux maires de France, une circulaire pour leur recommander d'aménager des carrés confessionnels dans leurs cimetières, c'est à dire "des espaces regroupant les défunts de même confession". Ce texte était très attendu paraît-il par les communautés juive et musulmane, parce que les carrés juifs sont pleins et qu'il n'existe pas beaucoup de carrés musulmans. Etant athée et laïque et ayant côtoyé durant toute sa vie des chrétiens, des juifs et des musulmans M. Ballester dit n'avoir aucune raison de vouloir s'en séparer à sa mort. Il a donc fait faire sa tombe au milieu des autres, sans chercher à savoir de quelle religion seraient ceux qui seront enterrés autour de lui. Les convictions de M. Ballester lui font honneur et s'il est exact qu'il est le premier, on peut penser que beaucoup d'autres cogitent déjà et sont prêts à l'imiter.

C.L

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, ami internaute.

j'aurais beaucoup aimé que tu me donne ton avis sur cette video après l'avoir vue et lu en entier biensur, juste histoire de voir si je suis un cas particulier ou pas... mon adresse olakeskiala@live.fr -Merci mon ami!

Liens>>> http://www.dailymotion.com/video/x6gjov_dr-zakir-naik-dialogue-avec-un-athe_webcam

dieunexistepas a dit…

Bonjour,

Au début de son discours prosélyte, il n’a pas tort. Je dirais même plus. Un croyant etn un athée sont tous les deux, en réalité, des athées. Le croyant est athée envers tous les autres dieux que le sien et l’athée est athée envers tous les dieux sans exception.

Dans le film, les intervenants expliquent qu’il faut inévitablement une cause divine (pour avoir l’homme sur terre), mais que cette cause (dieu) ne doit pas forcement en avoir une (d’où vient dieu ?) parce que sinon on n’en fini pas… Je trouve l’argument plus que limite, mais il serait même pertinent qu’il ne prouverait pas la véracité du dieu des juifs, musulmans, catholiques ou de leurs nombreuses sous sectes.

Trouver des sourates qui affirment des découvertes scientifiques bien avant les scientifiques, c’est une prophétie inversée. Au lieu d’avoir un texte clair et sans ambigüité qui pourrait démontrer quelque chose, ils partent de découvertes scientifiques et cherchent une sourate qui pourrait s’y rapprocher. Il y a tant d’inexactitudes dans le coran, qu’il est ridicule de s’accrocher à quelques interprétations hasardeuses pour essayer de prouver quoi que ce soit..

Je peux comprendre que ce mec impressionne des personnes qui n’ont que la religion dans la vie. Il va à fond dans leur sens et il connaît son texte par cœur ce qui lui donne un statut d’érudit… N’importe quel comédien peut en faire autant… C’est une mise en scène…

Bien à vous,