dimanche 21 novembre 2010

Les croyants sont des racistes qui s’ignorent…

Les croyants sont des racistes qui s’ignorent…

D’accord, ils ont des circonstances atténuantes, c’est la faute à papa…

Si on est pour le port de la burqa, en toute logique, on devrait être pour le capot aigu du KKK !

J’ai beau réfléchir, je n’arrive pas à comprendre la différence entre racisme religieux et racisme citoyen.

Prenons un raciste citoyen. Au hasard, mon voisin d’à côté. Il est blanc et déteste les noirs. S’il dit à un noir que la race blanche est supérieure aux autres, il y a là clairement discrimination. Si le blanc passe devant un tribunal, il sera jugé (à raison) pour racisme.

Par contre, si ce blanc déclare à un noir qu’il préfère être en compagnie de blanc, mais qu’il n’a rien contre les noirs (bien sûr, il ment), il ne pourrait pas y avoir de poursuite.

Bref, on peut être raciste, si on se confie uniquement à d’autres racistes...

Ce visage pâle, fort de son bon droit et en réaction au port de la burqa qui fait débat, décide de porter le capot aigu et la toge du KKK. Cette toge est le symbole de nombreux crimes racistes (tout comme la burqa est le symbole de l’inégalité homme-femme), mais pour lui, cet accoutrement ne serait qu’un détail vestimentaire démontrant certes son affinité avec les blancs de l’extrême droite, mais qui ne peut être la preuve qu’il est lui-même un danger pour les étrangers, son meilleur argument étant qu’il dit de sa propre bouche qu’il n’a rien contre les noirs...

S’il lui vient l’idée d’aller se promener à Anderlecht, je ne lui laisse pas 10 minutes avant de se faire exploser la tronche. L'ambiance n'étant pas là-bas (commune à forte immigration musulmane) à la taquinerie, on pourrait presque le comprendre.

Prenons maintenant un croyant. Au hasard, mon voisin d’en face. Il est catholique et comme la majorité des croyants, est persuadé que sa religion est la meilleure, celle qui détient l’unique vérité. Il croit qu’un livre, intitulé la bible, est d’origine divine, que ça ne peut pas être faux, puisque c’est vrai… S’il dit à un athée ou à un musulman qu’il va bruler en enfer tandis que lui ira au paradis, je doute que l’athée ou l’autre croyant, lui intente un procès et qu’il puisse le gagner.

Se voir « meilleur » qu'un autre être humain sous-entendu inférieur peut être une réalité acceptable. La preuve, je suis meilleur que mes deux voisins. Du moins, au tennis. 6-2 6-1 contre celui d'à côté et 6-0 6-0 contre celui d'en face (faut dire, il a 85 ans). 

Se voir « meilleur » qu'un autre être humain sous-entendu inférieur peut être une réalité concevable. En étant de gauche, on est contre la droite. En étant au centre, on est loin des extrêmes. Il n'y a plus de Vérité, seulement des opinions qu'il est louable de défendre tant que l'on ne s'attaque pas à l'homme, mais uniquement à ses idées. 

Se voir « meilleur » qu'un autre être humain sous-entendu inférieur est inacceptable si les propos, les actions concrètes d'un individu sont sexistes, homophobes ou encore xénophobes. L'orgueil, la vanité, la suffisance, l'état d'esprit, l'illusion de supériorité quelconque devient du racisme... Sauf si le prétexte est religieux.

Arrive la burqa avec ses supporters de la liberté individuelle et ses détracteurs qui déclarent que nos droits ne doivent pas nous faire oublier nos devoirs. Chacun aurait la liberté fondamentale de s’habiller comme il veut, même si le costume porté est le symbole d’une société qui ne partage pas nos valeurs d’égalités. L’argument massue est tiré (plus c’est gros et plus ça passe) des droits de l’homme article 18 :
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté … de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. ».

Pourquoi aller jusqu’à l’article 18 alors que l’article 1 est extrêmement clair :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Elle est où la fraternité de la burqa ou le capot aigu du KKK ?

On a beau être en Belgique, ne serait-il pas surréaliste qu’un capot aigu soit pris d'un élan fraternel envers une burqanisée... Ou l’inverse ?

Est-ce vraiment cela le bon sens ?

A mon humble avis et sans vouloir offenser personne, je pense que ce sont les musulmans qui devraient monter au créneau pour interdire le port de la burqa puisque cet accoutrement d’une certaine façon dénigre leur religion. Il n’y a pas une ligne dans le Coran qui en parle et tous les musulmans cultivés savent que le voile intégral n’est que le symbole d’une société patriarcale (pas forcément musulmane d’ailleurs) qui stigmatisait l’inégalité entre hommes et femmes (les femmes n’étant pas autorisées à sortir dans l’espace publique le visage découvert)

Burqa, KKK, des combattants du même camp ! (Ce slogan provocateur est évidemment à remettre dans le contexte de ce texte)

En étant plus nuancé, je dirais que défendre le port de la burqa, c’est ouvrir la porte des tribunaux à un retour du sceau de la croix (ce qui ne plaira pas aux laïques dont je fais partie)… Du voile par légitimité (ce qui ne plaira pas aux laïques dont je fais partie)... Et du capot aigu par honnêteté intellectuelle (ce qui ne devrait réjouir personne, incluant les laïques dont je fais partie).

La course à la connerie est-elle lancée ? Qui finira dans le peloton de tête ? Il suffit de lire les commentaires dans la presse virtuelle ou sur les réseaux sociaux pour se rendre compte du nombre d’autochtones racistes qui ne s’ignorent pas. 

Tant tout ce bordel, il n’y a que le racisme qui est universel…

JF Jacobs

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce texte est complètement con.

dieunexistepas a dit…

Merci à vous d'argumenter....

Marie a dit…

C'est absolument illisible !
Vous ne pourriez pas mettre un fond blanc ??

dieunexistepas a dit…

@ Marie

Désolé, sur mon écran, le texte était bien lisible.

J'espère que maintenant il l'est également pour vous...

JF

Anonyme a dit…

Is it possible to contact administration?
Hih you hear me??

dieunexistepas a dit…

Yes, on vous entend... You welcome...

Anonyme a dit…

Texte peu profond: bourré de comparaisons fallacieuses, d'a-priori douteux.

Petite rectification: l'argument (du moins dans la religion que je connais bien, c-à-d le christianisme) "J'ai la meilleure religion que l'autre" n'est guère usité sauf par quelques arriérés. La question que doit se poser tout aspirant croyant est, quelle religion est en adéquation avec mes principes, mes valeurs. Souhaité-je un Dieu vengeur, un Dieu miséricordieux...

Mais bon je crois voir grâce à ce pamplhet haineux que vous avez également un raciste qui sommeille en vous (à première vue je dirais contre les croyants et les vieux).

Allez en paix, je vous pardonne, vous ne savez pas ce que vous faites.

dieunexistepas a dit…

Cher Anonyme,


Vous dites "La question que doit se poser tout aspirant croyant est, quelle religion est en adéquation avec mes principes, mes valeurs. Souhaité-je un Dieu vengeur, un Dieu miséricordieux...".

Dieu est à la carte ? On peut faire son choix suivant les options désirées ?

Que cela soit dans le christianisme ou dans les autres religions monothéistes, suivant les passages que l'on choisis, dieu est une fois "vengeur" et ensuite "miséricordieux"...

Un exemple christique ?

Pour un coup sur la joue droite, tendre l'autre joue... Que c'est beau, quelle miséricorde... mais comment ne pas penser à un dieu vengeur quand le même Jésus (personnage conceptuel) chasse violemment les marchands du temple... ou quand il professe que qui n'est pas avec lui est contre lui... Quand il voue à la géhenne les individus qui ne croient pas en lui... Quand il enseigne qu'il n'est pas venu pour la paix, mais pour le glaive... ???

Vous dites encore que "J'ai la meilleure religion que l'autre" n'est guère usité sauf par quelques arriérés...

Bien, je constate que vous avez un grand respect pour tous ces croyants qui avaient le même dieu que vous et qui sont morts en pensant cela...

Il n'y a pas de haine en moi, ce sont plutôt les religions monothéistes qui ont un discours haineux envers la réflexion, l'étude comparative, l'intelligence, le libre arbitre, le corps, la femme, le sexe... Envers la vie !

Ce qui ne m'empêche pas d'en discuter courtoisement... Le croyant n'est pas un tyran, c'est une victime... Victime de croire à des prophètes qui donnent des solutions faciles et enviables à des problèmes complexes qui nous renvoient au néant...

Il est prouvé par A + B que les religions sont de constructions humaines, mais pour comprendre cela, il ne faut pas se référer à un seul livre... Bien que... La bible se suffit à elle même pour se rendre compte des ses contradictions, aberrations... Ce dieu à notre image n'est que balivernes humaines... Vous permettez un instant, j'ai le père Noël sur l'autre ligne...

Vous me pardonnez ! La bonne blague...

Bien à vous,

JF Jacobs

Au fait, vos valeurs vont au christianisme ? Vous êtes donc sexiste, homophobe, antisémite, esclavagiste, pour la peine de mort ? Ah non, j'oubliais, votre dieu est la carte... A se demander si vous savez à quel jeu vous jouez...