lundi 15 novembre 2010

Les Assises de l'interculturalité : Accommodements raisonnables


Je me demande si le point de vue de l’athée n’est pas plus proche de La vérité que celui de toutes les religions. N’est-il pas plus plausible de déclarer : personne ne La détient que d’affirmer, c’est ma religion qui a raison ?

Ces accommodements raisonnables sont vraiment n’importe quoi. Si j’ai un problème avec les religions ? Evidemment que j’ai un problème avec ce baratin à trois balles : comment peut-on croire au 21 siècle qu’il y a un grand barbu dans le ciel qui va nous gronder si on n’est pas soumis à lui...

Je manque de respect envers les millions de croyants en déclarant cela ? Comment être irrespectueux de quoi que ce soit quand on dénonce l’endoctrinement dont ont été victimes ces enfants devenus adultes…

Et puis ces Assises de l’Interculturalité sont vraiment d’une hypocrisie crasse. Au lieu de défendre toutes les religions (on se demandant bien pourquoi), elles ne font le jeu que de celles qui en demande « plus ». Un exemple de minorité religieuse baffouée ? Les gourous africains ! Pour ceux qui habitent à Bruxelles, vous avez sans doute déjà reçu dans votre boite aux lettres un petit papier avec un court texte qui vous promet réussite dans le couple, gain d’argent, accès au bonheur and Co... Balivernes ? Evidemment, mais à mon sens, ce n’est pas plus gros que de promettre la vie éternelle une fois qu’on est mort !!!! Ces gourous sont parfois mis en prison pour extorsion d’argent, mais qu’est ce qui nous prouve que c’est la cupidité qui les pousse et non leur foi ?

Quand finira-t-on par comprendre que les évêques, imams et autres guides spirituels n’ont peur que d’une seule chose : perdre leur boulot, pouvoir, autorité... Au lieu de trouver des accommodements, on ferait mieux de supprimer les subventions aux cultes…

Bon dieu de bon sang, il suffit de lire un traité d’histoire des religions pour se rendre compte des tenants et aboutissants des croyances... Que ces diverses croyances ont dû s’adapter à l’évolution des civilisations et pas le contraire… Celles qui ne l’ont pas fait, ont disparu. Ce n’est pas à l’état neutre ou laïque de faire des concessions, mais bien l’inverse…

De mon côté, je doute qu’il y ait encore un croyant qui est rémunéré pour cela qui croit encore en son dieu... Tout au plus, il croit encore à la nécessitée de leur religion... On peut le comprendre, c’est leur gagne-pain…

JF Jacobs

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey, pourrais-je te poser une question si Dieu existe pas d'ou tu viens toi ? et l'arbre dehors qui l'aurais créer regarde les trois lois de la thermodynamique et prouve moi qu'il n'a pas de créateur ? et celui qui t'aurais créer ne voudrais t-il pas une relation avec toi ? certainement !

dieunexistepas a dit…

Hey, je vais répondre à ta question en t'en posant d'autres...

La thermodynamique est-elle valable pour ton dieu ? Si la réponse est oui, d'où vient-il ton créateur ?

Te rends-tu seulement compte qu'avant toi et ta croyance, il y a eu d'innombrables dieux et des personnes comme toi qui y croyaient ?

Ta croyance, tu l'as sucée de ton pouce ou c'est ton papa qui te la refilée ?

Tu n'as aucune preuve à me donner quant à l'existence de ce dieu et tu m'en réclames pour prouver qu'il n'existe pas !?!

Peux-tu prouver que le père Noël, les licornes ou le Yeti n'existent pas ?

Les arbres ont-ils besoin de croire pour continuer d'exister ?

Oublies ce que l'on t'a appris et réfléchis deux secondes par toi-même... Si tu étais né ailleurs, aurais-tu la même religion ?

Serais-tu pour autant condamner à l'enfer parce que tu n'as pas eu la chance d'avoir des parents qui croyaient au "bon" dieu...

Si dieu existait, serait-il tellement injuste qu'il pourrait envoyer en enfer pour l'éternité des enfants qui auraient eu la malchance de naître dans une famille qui s'est trompé de dieu ?

Certainement pas !

Bien à toi,