lundi 9 mars 2009

Non, l'athéisme n'est pas une religion...

Je reçois souvent des commentaires me disant que je suis un extrémiste de la religion de l’athéisme. Que je suis un croyant et que mon action voulant démontrer la supercherie du dieu monothéiste n’est que du prosélytisme athée.

A doctrine, je préfère attitude et à prosélytisme, je préfère engagement.

Un engament tout relatif, une requête bien légitime : le droit de m’exprimer sans passer systématiquement pour un provocateur.

Non, l’athéisme n’est pas une religion.

Le terme religion désigne un ensemble de rites, croyances généralement théistes, ...

Rites : Un rite est une séquence d'actions stéréotypées, chargées de signification (action « symbolique »), et organisées dans le temps...

Quels sont les rites de l'athéisme ? Je devrais les connaitre puisque je suis athée ! Vais-je bruler dans l'enfer des athées ?

Me voilà devenu à mon corps défendant un religieux de la non croyance parce que je pense que s’il existe une possibilité d’une entité créatrice inconsciente de notre présence, elle n’est certainement pas à notre image !

On me dit que j’ai la foi, mais une foi inversée !?! Je suppose qu’il y en a une bonne et une mauvaise. Un mystère de plus.

Bien, imaginons que je crois que dieu est à l'image d'un kangourou et je vénère les kangourous (voir la bible du kangourou). Heu… Merci de respecter ma croyance et vous pouvez en rire si vous voulez. Je ne vous en voudrais pas, ce n’est pas de votre faute, vous ne pouvez pas savoir…

Un catholique ne croit pas que dieu est à l'image d'un kangourou, ce qui fait donc de lui (en suivant le raisonnement qui fait de moi un religieux athée) un adepte de la religion de ceux qui ne croient pas que dieu est à l'image d'un kangourou.

J'ai un ami un peu dingue qui croit (le pauvre) que dieu est à l'image du feu, ce qui est bien embêtant pour lui car chaque fois qu'il voit quelqu'un s'allumer une clope, il est obligé (pour ne pas bruler en enfer, voir la bible du feu) de fermer les yeux et de réciter à voix haute une prière de 10 minutes.
Un catholique ne croit pas que dieu est à l'image du feu, ce qui fait de lui également un adepte de la religion de ceux qui ne croient pas que dieu est à l'image du feu.

Un catholique a donc plusieurs religions. Les voilà adeptes des religions de ceux qui ne croient pas que dieu est à l'image d'un musulman, d'un juif, d'un orthodoxe, d'un protestant, d’un panthéiste, d’un agnostique, d’un déiste, d’un spiritualiste, d’un matérialiste, d'une poule, d'un étron, d'une bière, du rien...

Avouez que c’est du n’importe quoi ! Si je ne suis pas un adepte d'une religion, cela ne fait pas de moi un adepte d'autre chose. On est adepte ou on ne l'est pas. On n'est pas adepte ou adepte du non adepte !

A votre avis, un chrétien a-t-il une religion ou plusieurs ?

Pourquoi la réponse est évidente pour un catholique et si compliqué pour un athée ? Si un chrétien ne croit plus en dieu, il quitte sa religion. Il peut se convertir à une autre ou ne plus en avoir, par exemple en devenant athée. L’athéisme n'est donc pas une religion...

Ainsi soit-il…

5 commentaires:

Angerboda a dit…

c'est clair ! le soucis vient du fait que beaucoup de croyants ne conçoivent pas la vie sans l'existence d'un dieu ou sans religion.

Sans dieu, ça ne marche plus , la terre n'existe plus, la vie s'arrête sur terre. Concevoir une vie sans dieu ou une autre façon de croire c'est bouleverser toute une vie. De plus les gens ne partageant pas leurs opinions sont obligatoirement dans le faux ...

Cela s'appelle l'art de ne jamais se remettre en question (d'ailleurs c'est un péché que de se remettre en question pour au moins trois religions monothéistes).

Dieu n'existe pas a dit…

Merci Angerboda pour votre commentaire...

De mon côté, cela ne me dérange pas qu'ils croient, je trouve seulement cela anachronique.

Mais quand un fan du produit blanc (le pape) compare ma démarche et la leur et la trouve similaire, je m'inscris en faux...

Bonne journée à vous,

JF

jean-marc a dit…

Athée, non croyant, impie, etc... Quasiment toutes les expression pour qualifier une personne qui n'a pas besoin d'un dieu pour vivre est négative. Nous sommes "sans" quelque chose alors qu'en fait nous sommes tout simplement libre.

Anonyme a dit…

Soyez quand même un minimum prudents. L'athéisme n'est pas un religion, c'est exact, mais l'existence ou la non existence de Dieu, c'est un autre affaire. Aucun fait, aucun élément scientifique ne permet de trancher dans un sens ou dans l'autre. Je crois aussi que Dieu n'existe. Mais je n'affirme pas que c'est La Vérité.
Etre libre est en effet le plus important. Mais on pourrait très bien croire en Dieu en restant libre. C'est le cas de beaucoup de protestants. Ce qui pose problème, s'est de se soumettre à une religion qui impose ses dogmes et la religion catholique et sa pendante orthodoxe en sont les exemples parfaits.
Mais je connais, en Belgique, certain athées qui s'organisent en véritable Eglise structurée. En y laissant leur liberté!
Ni Dieu, ni Maître! Les anarchistes avaient raison!

Jacques

Dieu n'existe pas a dit…

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je suis ignostique (à ne pas confondre avec agnostique), c'est à dire que je souhaite que l'on définisse plus clairement le concept de dieu avant d'en parler.

Quand je dis "dieu n'existe pas", je veux dire "la bible ou le coran ne sont pas des livres divins".

Cela ne veut pas dire que je prétends connaitre LA vérité sur toutes les questions spirituelles. Simplement, qu'à mon humble avis, les réponses que les croyants me donnent ne sont pas LA vérité...

A mon sens, c'est même le contraire, leurs réponses relèvent beaucoup plus du phantasme que d'une quelconque véracité...

Merci pour votre commentaire et bien à vous,

Bernard B.