mardi 9 août 2011

Cathéchisme

Ci-dessous, un bien joli texte spontané  Bruno Jalabert : 




Quand j'avais huit ans, j'avais peur des gens. Ma maman me disait de ne pas me cacher mais moi je ne pouvais pas. J'avais peur. A chaque fois. Dès que la porte sonnait, je courrais me cacher derrière l'armoire de ma chambre. Ou dès fois quand j'avais très très peur dans le grand placard de la chambre de mes parents. Et j'attendais. Dans le noir je récitais toutes les prières que j'avais apprises au catéchisme. Enfin surtout celle que je connaissais le mieux. Notre père qui êtes aux cieux. Notre père qui êtes aux cieux faites que votre volonté soit faite. Je fermais les yeux et je serrais les poings et je récitais fort dans ma tête le notre père qui êtes aux cieux jusqu'à ce que sa volonté soit faite. Quand je n'entendais plus ma maman m'appeler pour que je vienne dire bonjour je savais que sa volonté avait été faite. Et je disais merci mon dieu. Et je faisais encore une prière. Parce que au catéchisme tout ce que j'aimais c'était les prières qu'on disait au début, au milieu et puis à la fin. J'aimais pas quand on discutait sur nous et qu'il fallait faire le jeu de la vérité, des trucs qu'on avait fait dans la semaine et toujours dire ce qui était bien et ce qui était mal. Et j'avais peur que dieu là-haut , et le curé ou la dame qui faisait le curé y voit quand je disais pas la vérité. Le pire c'était quand c'était ma maman qui faisait le curé. Le jeudi quand on avait pas classe, à la maison, avec tous les copains et les copines. Dans la salle à manger, elle avait mis une nappe blanche et il fallait faire le jeu de la vérité avec Laurent, Philippe, Claire, Nathalie, Vincent, André. ça c'était le pire. Parce que ma maman elle savait bien comment elle était la vérité mais elle faisait exprès de tout le temps m'interroger parce qu' elle voulait  que je sois un modèle pour les autres.






Pour retrouver d'autres textes de Bruno Jalabert, je vous invite à découvrir son blog : http://brunojalabert.over-blog.com/

Aucun commentaire: