lundi 28 juin 2010

Jésus n'est pas mort crucifié



Pour Gunnar Samuelsson, chercheur à l'université de Gothenburg en Suède, il est plus que possible que Jésus n'ait pas été crucifié.

Lire l'article ici...

Non, sans blague... Il y a longtemps qu'on le sait !

Pourquoi cette info alors ? Parce que pour une fois, c'est un fervent croyant qui le proclame...

Bon... il l'est toujours croyant... Pour lui Jésus a bien existé et il pense... Oups, pardon, il croit qu'il est bien le fils de dieu...

Il reste encore du travail. Il faut du temps au temps.

Pour ma part, je me dis qu'il y avait bien un Jésus à cette époque et même plusieurs... Quelques-uns d'entre eux avaient sans doute une grande gueule... A mon sens, plutôt cuisse de Jupiter que fils de dieu... Même qu'aujourd'hui il y a plus d'un mec au même prénom qui sont à côté de la plaque...

Absurde n'est-il pas de glorifier un fils de dieu capable de se sacrifier alors que c'est le lot de millions d'humains sans que cela n'interpelle presque personne...

Pourvu qu'il y ait un paradis pour eux.

Hélas...

14 commentaires:

Ludovic a dit…

Bonjour,

Pourquoi cherchez-vous à défendre l'idée que Dieu n'existe pas ? Je veut dire, défendre l'idée que Dieu existe c'est apporter une conviction, quelque chose. Alors que si vous ne croyez pas en Dieu - et c'est bien compréhensible - basta, vous ne croyez pas, mais vous n'apportez rien, à le dire encore et encore. Moi j'aimerais savoir en quoi vous croyez, peu importe quoi, mais au moins j'aurais rencontré quelqu'un.

Ludovic

dieunexistepas a dit…

Bonjour,

Répéter sans cesse que "dieu n'existe pas" finira, je l'espère, par sortir l'homme du joug de la dé- responsabilité divine..

Moi, je crois en ça :

http://croique.blogspot.com/

Bien à vous,

JF

Ludovic a dit…

Bonjour JF,

Très beau concept que le Croique. J'aime beaucoup.

Là j'ai rencontré quelqu'un. J'en suis heureux.

Ludovic

dieunexistepas a dit…

Merci !

touriste a dit…

En même temps, Ludovic, je ne sais pas si vous avez fait un tour sur le site dieuexiste, mais le site de JF est vraiment bien fait avec du dialogue calme et posé.
Le site de dieuexiste n'est, désolé des termes, qu'un ramassis d'inepties débitées par un être rempli de mauvaise foi, d'arrogance et très imbu de lui même.
J'espère que ses démons finiront par le quitter.

Je suis également d'accord avec ce problème de main mise de la religion sur la liberté des personnes, quelles qu'elles soient, cité dans dieunexistepas.

Je pense que l'agnosticisme reste une des meilleures "croyances" (meilleure que l'athéisme).

Au plaisir,

Touriste

Ludovic a dit…

Bonjour Touriste,

Je n'ai pas encore été voir ce qu'il y a sur dieuexiste. Par contre, concernant la liberté religieuse, toutes les religions ne la condamnent pas. Certains la promeuvent même. Voici par exemple un extrait de la conclusion de la Déclaration sur la liberté religieuse "Dignitatis humanae" § 15, décrété le 7 décembre 1965 lors du Concile Vatican II :
Pour que des relations pacifiques et la concorde s'instaurent et s'affermissent dans l'humanité, il est donc nécessaire qu'en tous lieux, la liberté religieuse soit sanctionnée par une garantie juridique efficace et que soient respectés les devoirs et les droits suprêmes qu'ont les hommes de mener librement leur vie religieuse dans la société.
Si vous voulez vous faire votre propre idée, je vous invite à lire la déclaration dans sa totalité (il y en a pour un quart d'heure)à l'adresse http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae_fr.html

Anonyme a dit…

pour une fois tu as raison sur le fait que jésus n'a pas été crucifié allah a fait decendre le coran pour rétablir la vérité et corigé les anomalie des livres précédents.c'est en realité un homme qui lui ressemblait bcp ceux ki nacceptai pa le nouveau testament voulai tué jesus (paix sur lui) mais ils se sont trompé et kan il ont vu jesus devant eux ils sont resté sans voix et pensait qu'il à été ressucité...............

si vous ne croyer pas en dieu ne le revendiquer pas merci

au fait, tu peux le répéter juska ta mort (que Dieu n'existerait pas) ça ne changera rien

dieunexistepas a dit…

@ l'anonyme de 5 juillet...

Je revendique que votre dieu n'existe pas si cela me chante...

Libre à vous d'entonner le vieux refrain abscons qu'il existe et cela jusqu'à la mort... Entre-nous, cela ne changera rien non plus...

Bonne soumission, je trinque à votre santé...

touriste a dit…

bonjour Ludovic,

Il est vrai que mon commentaire ne concernait pas toutes les religions mais j'avais omis de le mentionner, désolé.

Cependant, on peut constater des exceptions qui font parfois peur à mon sens comme ce conflit apparu il y a quelques années aux U.S.A. qui opposait des parents, il me semble, à une école à propos du développement de la vie en cours de sciences de la vie et de la terre.
Les parents ne pouvaient accepter que la théorie de l'évolution de notre cher Darwin face office de matière éducative.
Mais qu'est-ce qui a plus de valeurs éducative : une "théorie" (donc sujette au doute) appuyée par de nombreuses années de recherche qui se poursuivent encore et pour longtemps, face à une religion qui se base sur la croyance en un ouvrage qu'est l'ancien testament qui déclarerait l'homme comme apparu il y a environ 6000 ans (si mes souvenirs sont bons).

Certes, c'est un cas isolé me direz-vous (je l'espère en tout cas...) mais cela me choque de vouloir imposer cela à des enfants qui peuvent encore avoir le choix en ce qu'ils peuvent croire.

Navré mais n'ayant pas de référence sous la main, je ne saurais vous donner plus de détails mais j'espère que cela vous aura aidé à comprendre mon point de vue.

Amicalement,

Touriste

dieunexistepas a dit…

@ Ludovic

Merci pour votre lien et votre commentaire...

Si aujourd'hui, les chrétiens sont pour la liberté religieuse, c'est avant tout pour avoir également droit à ce chapitre...

Et puis, avec produit blanc à la tête de l’église qui a enclenché la marche arrière, je ne suis pas certain que le Concile de Vatican II soit encore d’actualité…

Un peu d'histoire sur le sujet. Les premiers chrétiens qui n'étaient pas reconnu par le pouvoir en place se sont battu pour la liberté religieuse et l'on finalement obtenue pour une raison d'accommodement raisonnable... Une fois que l'empereur Constantin décréta le christianisme comme religion d'état, ceux-ci s'empressèrent d'abolir cette liberté...

Bien à vous,

Ludovic a dit…

@ Touriste

Je comprends ce que vous vouliez dire et je connais l'exemple que vous citez. Comme partout il y a des fondamentalistes et un fondamentaliste est rarement ouvert. Pour revenir sur le débat de la création (indépendant de l'exemple que vous citez pour lequel nous sommes d'accord), il n'y a pas de contradiction entre l'exposé scientifique et le message biblique. En effet, pour moi, les deux messages sont orthogonaux et non pas opposés. La théorie scientifique est dans le recherche du "comment", le récit biblique est dans la recherche du "pourquoi". D'ailleurs saviez-vous que la Bible commence par deux récits différents de la création ? Deux yeux, c'est mieux pour voir en relief, non ? (Et je ne sais pas comment les fondamentalistes s'en sortent).

@ dieunexistepas

Je suis d'accord avec vous : je suis convaincu si l'Eglise n'avait pas perdue son pouvoir temporel, Dignitatis Humanae n'aurait jamais vu le jour. Et je suis d'accord qu'elle le proclamait aussi à cette époque pour elle-même en pensant au bloc communiste. Mais voyez-vous, c'est ça que j'aime dans la religion chrétienne (hors fondamentaliste). Ce n'est pas une religion de super héros. C'est une religion de pauvres types plein de défauts - voire pire - et pourtant ce n'est pas parce que ce sont des pauvres types qu'il n'y a pas des choses de toute beauté qu'ils construisent. Dignitatis Humanae en est une. Certes, c'est l'histoire qui les a forcé à produire ce texte. Mais ils l'ont quand même produit. Car, c'est ma conviction personnelle, je crois que Dieu existe et qu'il se révèle à travers l'histoire humaine. Ainsi, par l'histoire, à travers des pauvres types (dont je ne m'exclus pas) une beauté transcendante se laisse transparaître. Et cette beauté ne choisit pas des types formidables pour se montrer, mais nous tous avec nos forces et nos faiblesses. Et je trouve que c'est un magnifique message d'espérance pour l'humanité. Par ailleurs, je trouve que ce qui est beau dans Dignitatis Humanae, c'est qu'il est dit que la recherche de sens à la vie mené par chaque sujet pensant que nous sommes, n'est pas seulement un droit, c'est aussi un devoir. Personnellement, je suis convaincu que si quelqu'un se met honnêtement en quête de la vérité s'en approchera pas à pas. Voilà pourquoi à mes yeux contraindre cette recherche est un véritable crime car elle empêche l'homme d'aller vers lui-même pour s'épanouir.

Ludovic

Ludovic a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ludovic a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
touriste a dit…

@Ludovic

Afin de clôturer ce petit débat, je trouve vos idées intéressantes et je suis d'accord sur le fait que la bible et l'exposé scientifique sont plus complémentaires que contradictoires. Si l'on savait le comment ET le pourquoi de l'univers, de la vie, etc... l'homme franchirait une étape sans pareille.
Pour répondre à votre question, n'étant pas un grand lecteur des saintes écritures, je ne savais pas que la bible commençait par deux récits différents de la création. Il me semble intéressant que j'aille le vérifier par moi même (un peu de culture ne fait jamais de mal).

A bientôt,

touriste