mercredi 21 avril 2010

Et Burqa pas le voile après tout ?


Quelque part, s’il y a quelqu’un qui souhaite porter le voile intégral de sa propre initiative...

Pourquoi pas ?

Mais voilà...

Je ne suis pas certain que tous ceux qui revendiquent ce droit sont pour autant des défenseurs invétérés des droits de l’homme et de la femme. Il doit y en avoir, je n’en connais pas. Les autres ne font que de défendre leur chapelle. Ils me font penser à ces premiers chrétiens qui militaient, il y a deux milles ans, pour la liberté de leur culte. Une fois qu’ils l’ont obtenue et quand, trois siècles plus tard, leur petite popote est devenue religion d’état, ils se sont empressés d’abrogée cette loi pour laquelle ils s’étaient battus…

Et puis, il y a celles qui n’ont pas voulu la porter cette burqa, qui ont fuit leur pays natal pour garder la tête haute et qui se font traiter de pute parce qu’elles ont l’outrecuidance de s’habiller en mini jupe dans un pays d’accueil qui ne leur laisse que la liberté de vivre dans un ghetto.

Comment peut on revendiquer un droit comme une liberté inébranlable alors que cette liberté va ébranler quelqu’un en position de faiblesse...

Faut il se mettre au chevet de la victime ou soutenir le libre penseur...

Je voudrais en être un, mais pas au prix de me couper la parole… Bien que je pense le contraire, je me dois d’écrire ceci :

Ne pas accepter une enseignante voilée, n’est-ce pas empêcher des élèves de constater par eux même que l’on peut être voilée et quelqu’un de très ouvert ? Pourquoi empêcher une autre réponse à celle formatée par les médias acculés par la pression de l’audimat qui se doit de faire dans le drame pour nous rappeler que l’on est en vie ? Pourquoi déclarer que la forme est plus importante que le fond ?

Bien sûr, le contraire, l’enseignante prosélyte, pourrait aussi arriver… Quand on regarde par la fenêtre, on sait qu’il ne fait pas toujours beau…

Une adulte revendique le droit de porter le voile intégral, fort bien. Après tout, quelle loi oblige le grunge rasta cool de se mettre au diapason du costume cravate...

Bon... De là à ce qu’ils trouvent facilement du travail...

La neutralité s’appelle « commode » et on la range dans un tiroir qui ne ferme pas à clé.

Si une sprinteuse burqanisée bat le record du monde du 100 mètres, il ne serait pas légitime de lui retirer sa médaille, mais ce qui est certain, c’est qu’elle pourrait courir plus vite !

La société se doit d’avoir des gardes fous. Par exemple, si j’écrivais un livre en y expliquant qu’il faut éradiquer tous les croyants de la surface de la terre, je vais avoir du mal (à juste titre) pour trouver un éditeur… Pourtant, tous les livres saints contiennent des propos de cette envergure et la bible est le livre le plus vendu au monde…

Bien entendu, il faut relativiser ces écrits et les remettre dans un contexte historique tout en tenant compte du pourquoi et du comment. Mais celui qui croit littéralement au texte risque de devenir rapidement un élément (trop) perturbateur pour une société démocratique et laïque. L’être humain peut être un rapace, mais aussi une proie. Il ne faut pas l’abandonner, c’est lui donner l’occasion de se venger, c’est lui ouvrir la porte ; c’est le pousser vers l’extrémisme… Mieux vaut être un rapace qui a trouvé sa place, qu’une victime tombée de son nid…

Une burqa cache l’identité d’une personne aux yeux des autres, mais peux aussi cacher une ceinture d’explosif, ou pire, un joli sourire qui pourrait vous embellir la journée...

La société se doit être protectrice. Comment nous faire confiance quand il n’y a que le « je » ou le « on » qui sous entend le « vous » qui compte. Pas de quoi se faire traiter de raciste paternaliste.

Je ne suis qu’un bouffon qui revendique la liberté de rouler à 180 sur l’autoroute quand je suis vraiment pressé, qui revendique la liberté de fumer de l’herbe n’importe où quand j’estime que j’en ai « vraiment » envie, qui revendique la liberté d’aller à la piscine tout nu quand j’ai oublié mon maillot, qui revendique la liberté...

Si je continue de revendiquer, je vais me retrouver en taule... Et ce sera bien fait pour ma gueule...

JF Jacobs

Aucun commentaire: