dimanche 9 août 2009

Relation épistolaire numérique entre un athée et un athée...

Message d’un athée indigné par mes T-Shirt

Je suis athée à 100%, je connais la religion et je sais parfaitement ce en quoi je refuse de croire. Mais JF Jacobs, la tolérance n'est pas le message de leur dieu. C'est le message d'un cerveau humain émancipé. Je pense que quand on a des convictions, des vraies, on ne passe pas son temps à essayer de rallier des gens à sa cause.
Bien sûr les religieux sont sûrs de leur vérité, c'est normal, et tu n'es pas là pour les en dissuader !
Dire que dieu est de la merde (ce sont tes propres dires), c'est tout sauf de l'athéisme. Je pense que tu n'as pas bien compris en quoi cela consiste.Pour moi, le bonheur se trouve dans la recherche sur soi, dans la soif de la connaissance du monde et la spiritualité.
Arborer un T-shirt "Dieu n'existe pas", ça ne vaut pas mieux que ces aveugles qui nous somment de nous repentir. Ca équivaut à ces témoins de Jéovah qui crient haut et fort "leur" vérité. C'est comme si un chrétien arborait un T-shirt "croyez en dieu, pauvres pécheurs".
Ce qu'il y a de plus glorieux, dans le fait de ne pas savoir, c'est justement le fait de ne pas savoir. Ta science n'est que TA science, et en tant qu'athée, je ne me sens pas du tout représenté par quelqu'un comme vous.

Je vous conseille de lire "traité d'athéologie" de Michel Onfray. De manière plus générale, je vous conseille de vérifier, avant de grimper au cocotier, que vous ayez bien lme cul irréprochable.

Xavier Pascal

Ma réponse :
3 août, à 12:52

Bonjour,

Merci pour votre message. Je suis d'accord avec vous sur le fond, pour la forme par contre... Parlez-vous toujours comme un professeur à son élève ? J'ai lu Onfray et bien d'autre auteurs sur le sujet.. André Comte Sponville... Jean Meslier...

Avant de critiquer mon action et puisque nous sommes athée tous les deux, vous auriez du au moins prendre le temps de lire la présentation de la vente des T-Shirt :

http://www.dieunexistepas.com/d-tshirt.html

J'y écris moi même que je suis contre le port de ce T-Shirt ! Mais... Lisez la suite...

De plus, les bénéfices vont à la création d'un spectacle qui ne dit certainement pas que les croyants sont de la merde... Lire la présentation du spectacle :

http://issuu.com/dnep/docs/pr_sentation___dieu

Pour terminer ce message, je me permets de reprendre votre propre texte qui vous sied à merveille : je vous conseille de vérifier, avant de grimper au cocotier, que vous ayez bien lme cul irréprochable... Renseignez-vous mieux...

JF


Réponse :

Non, là, je crois que vous choisissez un peu trop la facilité. Vous ne pouvez pas vous défilez comme ça !
J'ai lu l'intégralité de ce qui est dit dans les liens que vous m'avez indiqué...et là est bien le problème ! Quelle que soit la cause qui est bénéficiaire des recettes des T-shirt, je ne peux pas cautionner ce genre de choses. Et même si ces T-shirt servaient à sauver les enfants du tiers-monde... on n'oublie pas ses convictions pour financer telle ou telle association ou spectacle. L'argent, et c'est heureux, n'a pas ce genre de pouvoir. Rassurez-moi, vous n'êtes pas en train de prôner le mélange entre capitalisme et spiritualité ? Non me direz vous, mais c'est pourtant l'extraction fidèle de votre discours.
Ensuite, vous semblez comparer certaines religions avec de la merde (si si ! ne me faites pas mentir : votre commentaire du 03/07/2009 à 10h23), je pense hélas que vous contribuez à salir l'athéisme.

L'athéisme n'est pas une religion ! Ca n'est ni un dogme ni une communauté ! Ne faites pas de cette élévation spirituelle une guerre semblable à toutes celles qu'engendre la religion !
Vous ne semblez pas connaître ces auteurs, mais laissez moi vous dire ce que Balzac a dit (au risque de passer pour "un professeur", j'ai au moins le mérite de ne pas agir comme un adoléscent en colère) : "une société d'athées inventerait aussitôt une religion". Voilà un auteur visionnaire qui semblait déjà s'adrésser à vous.

Je ne sais pas ce que vous allez me répondre, mais je l'imagine assez aisément. Dites vous simplement que vous n'avez rien à défendre ; je cherche juste à vous faire prendre conscience de certaines choses. Ne pensez surtout pas que vous allez perdre ou gagner une quelconque bataille d'idées.


Ma Réponse

Bonjour et merci pour votre message,

Puisque vous pouvez imaginer aisément ce que j’allais vous répondre, vous ne serez donc pas surpris que ma réponse soit un peu longue… Veuillez quand même m’en excuser…

Je souhaite être quelqu’un de tolérant, vous semblez avoir de bonnes raisons de penser le contraire... J’ai donc essayé de comprendre votre point de vue...

Oui, mon but est très clair, j’espère réunir les fonds nécessaire pour parler du fondement des croyances, ainsi que de la non croyance... Vous allez comparer cela à la propagande religieuse et je vous assure que vous vous trompez. Il y a une nuance qui est de taille... Jamais je ne prétends que l’athéisme est LA vérité... Même pas sur le T-Shirt !!! Regardez bien qui est l’auteur du dessin... D’ailleurs, je me moque également de l’athéisme, même si je vous avoue que c’est surtout pour une raison de dramaturgie... Un croyant comme un non croyant qui est capable de rire de lui devient un homme qui a le sens de l’humour... Le prosélytisme religieux prétend détenir La vérité, si ce n’était pas le cas, je ferai un spectacle qui parle d’autre chose... Vous me dites que l’on sait très bien que la tolérance n’est pas dans les principes des religions... Mais ces mêmes religions sont dirigées par des hommes qui vivent à notre époque. Je crois et ce n’est que mon avis, qu’ils ont une responsabilité sur ce qu’il se passe à travers le monde... Oui, je trouve qu’ils font très mal leur boulot et j’estime que j’ai le droit de le dire, y compris de chercher les moyens financiers pour le faire...

Vous dites « Rassurez-moi, vous n'êtes pas en train de prôner le mélange entre capitalisme et spiritualité ? », je vous réponds simplement que si le titre de mon spectacle était « vive dieu et Jésus » au lieu de « Ô Dieu », je ne serais sans doute pas obligé de vendre des T-Shirt pour produire mon spectacle vu que la religion catholique reçoit 240 millions/an de l’état…

Vous allez peut-être me répondre que l’athéisme n’est pas une religion et je suis d’accord… Un non adepte ne peut pas être considéré comme un adepte du non adepte, on n’en sortirait plus… Mais je ne parle pas que de l’athéisme, aussi de religions… Et la critique ne se subventionne pas par ceux qui en sont responsable… Sauf l’état qui continue à offrir les moyens financiers à des entreprises religieuses qui affichent clairement sur leur site internet qu’il faut d’abord respecter les lois divines avant la loi du pays où le croyant vit… No comment…

Je pense que l‘athéisme est en péril s’il n’est pas soutenu avec vigilance... Je pourrais en dire autant avec la laïcité aussi chère à mes yeux... Il ne faut pas rester sur nos acquis âprement acquis. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire les propositions de lois (!) déposées à la conférence d’Urban 2 comme par exemple l’interdiction de se moquer des religions... En démocratie, on doit pouvoir se moquer de tout. Il n’y a que dans les dictatures où cela est interdit…

Ce T-Shirt est une démonstration par l’absurde qui dit aux croyants : Cela ne me dérange pas que des femmes portent le voile en rue, pourtant cela choquent certain croyants que j’affiche mes convictions spirituelles dans cette même rue ! La tolérance ne doit-elle pas aller dans les deux sens ?

Personnellement, je comprends fort bien qu’un juge par exemple ne puisse pas porter un T-Shirt “Dieu n’existe pas”, surtout s’il doit juger un prétendu terroriste... N’est-il pas absurde qu’une parlementaire voilée dépose au président du parlement portant un T-Shirt “Dieu n’existe pas” une proposition de loi proposant d’interdire que l’on se moque des religions ?

Pourtant le débat est sur la table pour que des policières puissent patrouiller en rue en portant le voile… Et pourquoi pas foutre encore un peu plus le bordel en nommant une brigade spéciale de flic en kipa pour surveiller un ghetto à majorité musulmane ? La neutralité perd son essence… Et c’est le feu qu’il va y avoir…

Si cela nous chante, nous avons droit aux blasphèmes, parce que ce mot n’a pas de signification spécifique pour un non croyant... C’est juste un mot à connotation religieuse…

Vous citez "une société d'athées inventerait aussitôt une religion" et vous sous entendez que je me vois déjà comme le nouveau gourou… Passons sur l’adolescent en colère… Je vous réponds que l’homme n’attend pas que le monde devienne athée pour inventer de nouvelles religions et surtout que je serais mort depuis longtemps avant que cela ne voit le jour… Restons, je vous prie, dans le présent. Tant qu’il y aura quelqu’un pour croire qu’il y a une vie après la mort, il y aura quelqu’un pour lui faire payer le passage… J’ajouterais, et quelqu’un pour dire que ce sont des conneries… Permettez-moi tant que je suis vivant d’endosser uniquement le rôle de celui qui dit que c’est des conneries… Ce n’est pas parce que je ne peux pas connaître LA vérité, que je dois être incapable de reconnaître une supercherie et d’en discuter avec celui qui le souhaite…

Quand j’ai dit “votre dieu existe, j’ai marché dedans” je parlais à un certain Ali. Après lui avoir répondu courtoisement à ses insultes, j’ai fini par me mettre à son diapason en l’envoyant se faire foutre... Oui, son dieu est de la merde... Je l’assume parfaitement, mais n’extrapolez pas mes propos, s’il vous plait... Je n’ai jamais dit que tous les croyants étaient de la merde... Je parlais uniquement à une espèce de dangereux fanatique qui me menaçait physiquement ! Son dieu à lui (et pour moi, chaque croyant s’imagine son dieu parce que chaque croyant a un parcours qui lui est propre... voir le concept du croire : http://croique.blogspot.com/ , c’est le troisième acte du spectacle), est tout ce qu’il y a de plus merdique dans les religions... C’est à dire, je connais LA vérité et si tu l’as mets en doute, je te tue... Oui, c’est de la merde, je l’assume complètement... Remarquez, le mot n’a même pas été cité, juste évoqué... Je ne vois pas pourquoi je devrais tendre l’autre joue quand je me fais insulter...

Je trouve que vous cherchez la petite bête... C’est votre droit... La phrase : la religion est l’opium du peuple qui sous entend que tous les croyants sont des drogués vous pose-t-elle problème ?

En toute cordialité,

JF


Réponse :

Merci pour votre message.
Ce que vous me dites est trés pertinent, mais le problème reste le même à mes yeux : vous confondez athéisme et déni de religion. L'athéisme ne consiste pas à démontrer à quel point l'Autre se trompe. Il ne revient pas à marquer des points pour nous.
Pour preuve, vous dites : "je pense que l‘athéisme est en péril s’il n’est pas soutenu avec vigilance". C'est cela qui me choque ! L'athéisme ne sera jamais en danger ! Et même si il était, je vous répète qu'il s'agit de convictions, pas de cause à défendre ! Une croyance ou une non-croyance n'est jamais menacé par qui que ce soit, de la même façon que vous ne menacez en rien les trois monothéistes.

Dans la même optique, je pense que vous abaisser l'athéisme au même rang que les religions. Je vous cite : "ce T-Shirt est une démonstration par l’absurde qui dit aux croyants : Cela ne me dérange pas que des femmes portent le voile en rue, pourtant cela choquent certain croyants que j’affiche mes convictions spirituelles dans cette même rue ! La tolérance ne doit-elle pas aller dans les deux sens ". Bien sûr, vous avez entièrement raison, et maintes fois les mêmes idées m'ont traversé l'esprit...mais il ne faut pas s'écouter parfois. J'ai l'impression que vous vous laissez aller au même comportement que les adeptes des mains de Fatma, des croix ou des voiles...et la surenchère s'installe. Face à une femme voilée, l'athée va arborer son T-shirt, et aura pour réponse un kipa, etc... A quel moment vous montrez vous plus raisonné, plus profond et moins crédule que les autres ? Jamais, puisque vous vous mettriez aussi à agir comme eux.

Voilà simplement ce qui me dérange dans votre discours. Vous "getthoisez" l'athéisme, on frôle le passage de l'athéisme à "la religion prônant et défandant l'athéisme". Je trouve cela dangereux et surtout dommage.

Je vous cite à nouveau : "et pourquoi pas fouttre encore un peu plus le bordel en nommant une brigade spéciale de flic en kipa pour surveiller un ghetto à majorité musulmane". Là encore, je suis d'accord avec vous, tout ça est révoltant. Mais vous rendez-vous compte que vous tenez là les mêmes propos que ces religieux qui dénigrent ceux d'en face, et qui sont eux-mêmes dénigré par d'autres ?
J'ai l'impression que la plupart des guerres de religions ont commencé par des discours similaires...

Enfin, vous me dites que si vous avez dénigré la religion des autres, il ne s'agissait que pour un certain Ali, terroriste en devenir et intolérent notoire. Mais mon cher JF, des "Ali", la terre en est peuplée ! Si l'on suit votre raisonnement, l'athéisme devient exactement ce que nous, athées, on ne peut admettre : une bataille de convictions ! Et l'on entre en guerre avec tous les Ali, qui font déjà la guerre à tant d'autres !

Je terminerai en vous rappelant que, contrairement à ce que vous avez dit, l'athéisme n'est en rien une conviction spirituelle. Il s'agit simplement de ce en quoi nous avons choisi de ne pas croire. La spiritualité est ailleurs ; elle est justement dans l'étape qui suit l'athéisme : la recherche d'autres plaisirs (philosophie, science, questionnements sur le monde, la vie, etc...).
"Dieu n'existe pas" est une conviction, mais certainement pas une affirmation spirituelle.


Ma réponse
4 août, à 12:32


Bonjour,

Merci pour votre message. Je comprends votre point de vue et je le trouve tout à fait respectable... Vous vous positionnez en spectateur des événements, vous applaudissez ou huez selon ce qu'il se passe sur le plateau terre...

Vous dites que c'est révoltant, mais qu'il ne faut pas se révolter...

Vous dites que je confonds l'athéisme et le déni de religion et à la fin de votre message vous me dites que l'athéisme n'est pas une conviction spirituelle, qu'il s'agit simplement de ce en quoi nous ne croyons pas !?! Ce en quoi ne nous croyons pas, n'est ce pas là un déni de religion ?

Je suis athée igniostique, c'est à dire que je ne crois pas aux dieux et qu'avant d'en parler, je souhaite définir avec mon interlocuteur de quel dieu il parle (dieu, monothéiste, grand architecte, dieu inconscient de notre présence). Mais je reconnais que souvent mon discours ne parle pas de l'athéisme, mais plutôt de l'absurdité des religions... Où est le problème ?

Concernant la spiritualité de l'athéisme, laissez moi vous suggérer de lire "L'Esprit de l'athéisme" d'André Comte-Sponville.. Je ne suis pas toujours d'accord avec cet auteur, mais concernant ce sujet, je partage son point de vue...


Concernant le T-Shirt et votre remarque concernant l'engrenage, je vous rappelle juste que j'ai pris le train en route et que la nuance est grande entre dire "tu ne connais pas La vérité, moi, je connais LA vérité" et "non, tu ne connais pas LA vérité, moi non plus d'ailleurs"...

De plus, je ne déclare pas la guerre aux intégristes, ils ne m'ont pas attendu pour l'être, en guerre...

Amicalement et bien à vous,

JF

Réponse :

JF, je ne me positionne pas du tout en tant que spectateur, et je crois que vous le savez trés bien. Mais si "agir" revient à dénoncer l'absurdité des religions, alors là, on est d'accord, je n'agis pas de cette façon. Je n'agirai jamais comme cela d'ailleurs, en tous cas tant que je serai sûr de moi. Justement, je n'applaudis ou ne hue personne, c'est exactement ce que vous devriez comprendre. Vous passez votre temps de parole à huer ce que vous ne cautionnez pas. Les conversations passionnées démontrant à quel point les religions sont absurdes n'ont pas à venir troubler l'erreur et la naïveté dans lesquelles se trouvent les croyants ! De même, cela ne vous plait certainement pas lorsqu'un "messager de dieu" essaye de vous convertir à sa nature ! Et bien là, c'est la même chose...laissez la démonstration de l'absurdité des religions au libre parcours de chacun !
Oui je dis que les religions sont révoltantes, et OUI je dis également qu'il ne faut pas se révolter. Se révolter, c'est ce qu'ont fait les Ben Laden, les Ariel Sharon, les Calvin ou les Coligny. Et vous, vous vous demandez pourquoi les athées n'y auraient pas droit eux aussi ? Avez-vous vraiment compris le principe de l'athéisme ?
Mais bon, il faut dire que vous avez une défense totalement porteuse de compréhension et de tolérance, et je vous cite :"ils ne m'ont pas attendu pour l'être, en guerre...".
Cela laisse sans voix...

"Ce en quoi ne nous croyons pas, n'est ce pas là un déni de religion ?".
Je mettrai cette phrase sur le compte de votre discours passionné, car je pense que son non-sens parle de lui-même.
Jamais je n'ai nié la religion, car il se trouve que son étude et ma position d'athée constituent une grande partie de ma vie. Il est évident que notre athéisme commun n'est PAS un déni de religion. Mais votre comportement y tend dangereusement.
Je ferai donc comme si vous n'aviez jamais dit ça...

L'athéisme n'est pas une spiritualité, je le confirme. C'est la décision de choisir un autre chemin que celui d'un dieu illusoire. Dire "je ne crois pas en dieu" n'est pas en soi suffisant pour se penser spirituel. C'est ce que l'on choisit d'explorer qui le devient.
Comte-Sponville parle d'athéisme comme une INTRODUCTION A UNE SPIRITUALITE SANS DIEU. Il a essayé, apparement veinement lui aussi, de vous faire comprendre ce que je vous explique. Il semble que vous n'ayez pas si bien saisi son point de vue...

Enfin, je vous cite une dernière fois :"je reconnais que souvent mon discours ne parle pas de l'athéisme, mais plutôt de l'absurdité des religions... Où est le problème ?".
Je pense qu'il n'est nul besoin d'en rajouter, vous comprendrez j'espère bien des choses à la lecture de votre propre phrase.



Je tiens à vous dire que malgré mon discours peut-être agréssif en apparence, je prend beaucoup de plaisir à cette conversation. Je pense que l'on a tous deux des choses passionnantes à dire et c'est avec plaisir que j'échange avec vous.


Ma réponse
5 août, à 04:09


Bonsoir,

Je vous avoue également que j’apprécie notre discussion et je tiens aussi à vous rassurer sur mon ton parfois ironique... C’est simplement ma façon de m’exprimer, n’y voyez pas d’attaque personnelle...

Je ne sais pas si je vous comprends bien... Vous me suggérez qu’il faut laisser le croyant dans son erreur, que cela ne nous regarde pas. Tout comme l’athéisme n’a pas besoin d’être défendu, qu’il faille que cela soit un état de fait qui se propage, que le temps fera son office !?!

Cela fait longtemps que cela dure, non ?… Quelle est votre position sur le sort de ses milliers d’enfants qui se font endoctrinés et qui y perdent tout leurs droits et parfois leur virginité, des ses millions de femmes humiliées et soumises sous le prétexte de la religion, de ses familles déchirée par la perte d’un de leur proche qui était au mauvais endroit, au mauvais moment ? Que dites-vous à toutes ses personnes ? Un peu de patience, réglez ça entre-vous, je suis athée et je m’en fou... ?

Vous déclarez qu’il faut laissez le libre parcours à chacun dans sa croyance. Croyez-vous vraiment que chaque croyant a été libre de choisir sa foi ?

Vous dites également « L'athéisme ne sera jamais en danger ! », je vous réponds : Non, c’est vrai, mais beaucoup d’athée en meurent…

Non, je me dis qu’il n’est pas possible que vous dissiez cela, je dois donc, ne pas vous comprendre....

L’église dépense énormément d’argent afin de recruter de nouveaux fidèles, c’est du crime organisé légitimé par une prétendue divinité... Et faut laisser faire... L’affaire va s’étouffer ? Je me méfie de votre réaction. Je ne dis pas qu’il faut jeter l’eau du bain avec le bébé... Les religions et surtout des religieux ont eut et on encore de grands mérites qu’il faut pouvoir reconnaitre et ne pas oublier...

Quand je vous disais « de toute façon la guerre, ils n’ont pas attendu pour la faire », je ne voulais certainement pas dire : Alors, on va leur faire aussi, le premier qui chope un catho, je lui offre un verre...

Aucun homme ne doit être tué même en tant de guerre parce qu’il croit ou ne croit pas... Seulement, il peut se faire tuer parce qu’il s’est mis lui –même dans une situation où il pourrait se faire tuer.

Personnellement, la seule arme que je veux utiliser est le stylo, fut-il numérique... Et puis, comme disait Brassens, mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente...

Vous avez été scandalisé par la bêtise de mon action T-Shirt, que j’étais aussi irraisonné et crédule que toutes ces femmes voilé (et je vous le dis sans aucune rancœur) alors que vous faites la même chose que moi en disant la même chose... Dire à une femme qu’elle est crédule et irraisonnée parce qu’elle porte un voile signifiant qu’elle croit en dieu, ce n’est pas vraiment lui jeter des fleurs...

Si une musulmane portant le voile me dit un jour où je porte ce T-Shirt, que c’est stupide de porter un tel T-Shirt, je lui dirais que c’est elle qui m’a donné l’envie de le porter, même pas mes convictions et je lui demanderais pourquoi je suis stupide d’afficher mes convictions et qu’elle ne se sent pas stupide de le faire ?

Ce n’est pas de l’engrenage, c’est juste faire passer un message : poussez pas le bouchon trop loin... Style la burqa ou encore une parlementaire voilée...

Notre discussion est également un bon exemple :
Vous me déclarez stupide parce je porte un T-Shirt “Dieu n’existe pas” (ainsi que toutes les personnes qui l’ont achetées) parce que c’est aussi stupide (irraisonné et crédule pour utiliser vos propres mots) que de porter le voile. Pourquoi quand vous dites cela, vous n’insultez pas les croyants et quand moi je dis la même chose que vous, cela devient insultant ?

En suivant votre raisonnement, quand vous me déclarez stupide, vous vous mettez au même niveau que moi. Vous devenez donc également stupide.

Quand Sir Comte-Sponville écrit qu’il est stupide de dire que dieu n’existe pas, je crois que s’il avait été un peu moins christianisé, il aurait écrit “tout comme affirmer qu’il existe”


Concernant les femmes, il y en a, par exemple au Soudan, qui rêvent de venir en Belgique (quelle drôle d’idée), car là-bas, se disent-elles, elle ne seront plus obligées de porter le voile... Et quand par miracle (vous voyez que je ne suis pas toujours contre;-), elles ont le statut de réfugié, elles se retrouvent habitant un quartier où la pression sociale pourrait les obliger à encore porter leur fichu fichu... Alors quand je lis dans le journal qu’il n’y pas vraiment de loi interdisant le port de la burqa en Belgique, je m’indigne, oui !

Si cela fait de moi au mauvais athée, tant pis... Et je vous laisse la place de gourou avec plaisir...

Je n’est pas dit que l’athéisme est une religion, mais que l’athéisme n’empêche pas un contact avec laspiritualité... D’ailleurs, si ma seule affirmation ne suffit pas à vous convaincre, je vous invite à lire un article que j’ai publié sur mon blog il y a quelque temps :

http://dieunexistepas.blogspot.com/2009/03/non-latheisme-nest-pas-une-religion.html

Sinon, quand j’en ai le temps, cela ne me dérange nullement de discuter avec des envoyés de dieu comme vous dites... Quand ils me disent qu’il faut bien un créateur à toutes choses, je leur demande alors l’adresse du créateur de leur créateur... Bien souvent, ils finissent par m’insulter et parfois la conversation est passionnante...

Vous sous entendez également que je ne peux critiquer les religions parce que je suis athée ! Doit-on être noir pour parler de racisme ?

Je ne fais pas un déni des religions, on en entend assez parler pour savoir qu’elle existe, mais un déni de leur dieu monothéiste, voir des dirigeants qui sont sensés le représenter (bizarre, non, plusieurs représentants pour un dieu unique… )… Et là, pour le dieu tout puissant aucune nouvelle depuis longtemps… Allez-vous encore me dire que je ne peux pas être athée en disant que les religions peuvent êtes perçues aujourd’hui comme absurde ? Je finirais peut-être par penser que c’est dieu qui vous l’a dit !

Il n’y a que les enfants qui ne sont pas absurdes en croyant au père Noël... Croire aux religions, à un dieu monothéiste, c’est s’imaginer que le père Noël existe et qu’on peut le rencontrer… Seulement que quand on est mort...

Bien à vous et désolé si je ne suis pas toujours très clair, je ne me suis pas relu, il est très tard…

JF


Demande de réponse
7 août, à 11:49

Bonjour,

Vous ne voulez plus me répondre ou vous prenez le temps de le faire ?

Bien à vous,

JF

Réponse

Bonjour,

Ca n'est pas que je ne veux plus vous répondre, c'est que je n'ai pas trop le temps.
Nous avons tous les deux des positions trés similaires, mais nos différences de point de vue nous ont permis d'avoir une conversation trés enrichissante. Je me revois il y a quelques années dans votre discours passionné, ça me rapelle bien des choses. Je pense que la vie vous fera comprendre ce dont je vous ai fait part.
La consternation laissera place à la philosophie.
Mais quoi qu'il arrive, c'était trés agréable d'échanger avec vous, j'aime les gens qui réfléchissent, comme vous. A bientôt probablement !
Bonne continuation.


Ma réponse

7 août, à 15:58

Merci pour votre réponse...

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'important dans votre discours que je n'ai pas compris, en effet... Peut-être que j'y parviendrais avec le temps... D'ici là, je ne peux être autrement que je suis...

Je vous avoue que j'ai aussi énormément de boulot en ce moment et qu'il n'est vraiment pas approprié de me concentrer sur notre conversation (merci pour elle) plutôt que sur les échéances bien réelles qui se profilent à l'horizon...

Je vous propose donc d'en rester là et de retourner (pour ma part et pour ne pas dire que vous n'y étiez pas resté) à l'essentiel...

Ce fut un plaisir...

Bien à vous,

JF

10 commentaires:

Unknown a dit…

Quelle stimulante conversation, et tres polie egalement; ce fut tres agreable a lire.

Si je peux me permettre du bout du clavier une remarque ...

le propre des idées est d'eviluer aux grées des société et des gens qui la compose... si l'atheisme doir évoluer vers une forme plus "agressive", c'est parce qu'on "force" les athées comme JF (et moi meme plus modestement)a le faire.

merci.

dieunexistepas a dit…

@ Guigz

Merci pour votre commentaire...

Parfois , je me pose la question de savoir pourquoi je passe du temps à écrire sur ce sujet...

Vous m'avez donnez la meilleure des réponses...

Bien à vous,

JF

cesario a dit…

En effet, trés agréable de vous lire !
Je suis finalement d'accord avec les deux, mais le discours de X.Pascal me parle beaucoup plus.
Jacobs, votre position est la même que celle des croyants extrémistes !
Vous n'êtes pas du tout athée ! Vous, vous êtes un guerrier mais certainement pas un athée.

Mais trés agréable de vous lire.

dieunexistepas a dit…

@ Cesario

Merci pour votre commentaire et pour avoir lu l'article...

Oui, je suis engagé, je l'espère bien !

Mais l'engagement ne relève pas d'une conception philosophique, c'est plutôt un trait de caractère...

Vous ne voulez pas de moi comme athée et vous me comparez à un extrémiste religieux... Je dois bien mal m'exprimer...

Je vais tenter un dernier exemple, car je suis peiné de ne pas me faire bien comprendre...

Je travaille entre autre à la création de spectacle de marionnettes pour enfant de 3 à 7 ans... Pensez-vous un seul instant qu'il me viendrait à l'idée ne serait-ce qu'une seconde de leur parler de religion ?

Et bien non !

Je trouverais cela même scandaleux...

Prenons un extrémiste religieux qui ferait également des spectacles pour les enfants... Pensez-vous qu'il va leur parler de religion ?

Ben oui, moi aussi je trouve cela scandaleux... Et je passe un peu de temps à le dire, mais je ne m'occupe pas que de cela...

Je trouve qu'il y a une nuance qui est de taille... Sans parler que je ne prétends pas imposer aucune vérité, cela ne m'empêche pas de constater les incohérences de ceux qui prétendent La détenir...

Et enfin, je n'ai comme arme que des mots et je ne les utilise jamais pour proférer des menaces...

Pas trop sanguinaire le guerrier, non ?

dieunexistepas a dit…

@ Cesario

Tant que j'y pense...

Affirmer que dieu n'existe pas n'est pas la même chose que d'affirmer qu'il existe...

C'est même le contraire...

Je ferai la même chose si je disais : Non, c'est mon dieu qui est le vrai.

Ce qui n'est pas le cas...

Quelqu'un qui affirme que la meilleur des glaces pour lui et pour tout le monde est la glace à la vanille, n'a pas la même attitude que quelqu'un qui n'aime pas la glace à la vanille et qui affirme que ce n'est pas la meilleur glace pour tout le monde...

Que cela déplaise aux fournisseurs de glace à la vanille n'est pas mon problème...

Un peu con comme exemple, mais il fait chaud dehors (perso, je préfère les sorbets)

Bien à vous,

JF

cesario a dit…

Et bien vous n'avez pas froid aux yeux ! Vous m'avouez que vous préparez un "catéchisme" athée ?
Vous n'avez pas à vous adrésser à des enfants ! De la meme facon que dire à des enfants que dieu existe est immoral, il est tout autant de leur dire le contraire !
Vous oser arriver avec vos grands sabots pour imposer vos convictions à des ENFANTS ?

Et dire que vous osez donner des lecons à votre interlocuteur !
Finalement, je pense que vous n'avez pas compris grand chose à l'athéisme, et comme le disait W.pascal, surtout, ne vos considerez pas comme un athée car cela nous fait franchement rougir, à nous athées de convictions.

Ne vous donnez pas la peine de répondre un discours probablement ncore plus consternant, je ne reviendrai plus sur ce blog digne d'un gosse de 17 piges sans aucune réelle connaissance.

dieunexistepas a dit…

@ Cesario

Heu... Je pense que vous avez dû lire un peu vite ma réponse à votre commentaire !

J'y explique justement que bien que je sois athée (que cela vous chante ou pas), jamais je ne profiterais du contact privilégié avec les enfants via mon théâtre de marionnette pour leur parler d'athéisme...

Bref, vous avez tout compris de travers !!!!

Puisque vous me compariez à un extrémiste religieux, j'ai pris cette exemple pour vous prouver que nous n'étions pas de la même veine (les extrémistes religieux, eux, s'adressent à des enfants. Au contraire de moi)

Sans vouloir vous vexer, mais un gosse de 17 piges aurait sans doute compris ;-)

Et puis, je ne comprends pas votre énervement... A moins que vous ne soyez W.pascal...

Cela expliquerait pas mal de chose... Vu que notre conversation cordiale s'est achevé pas si cordialement que cela...

Suite à une demande de ma part "d'amitié" sur facebook, j'ai en effet reçu un dernier mail me disant que je n'avais rien compris à la vie et que la seule chose que je prouvais, c'était ma grande ignorance...

Bien-sur, W.pascal n'a pas souhaité que je publie ce message...

Bien à vous deux,

JF

Anonyme a dit…

Intéressant échange; je vais toutefois suggérer un avis (perso, très perso) sur l'athéisme. Il n'existe que parceque les religions existent; exit les religions, exit l'athéisme, et ce sera simplement un monde sociable.L'athéisme n'est (et doit être activement) que la machine à démontrer les méfaits de la religion (toutes, depuis les incas et leurs sacrifices)et l'Absurdité de leur émergence.D'abord on abrutit les gens et ensuite on les sanctionne; que cela est triste une vie de croyant...s'interdire...prier...avoir peur de fauter et de l'enfer, se repentir ou se confesser (quel voyeurisme!!)et regarder "l'autre" comme un impie ou ennemi de (son) dieu. Imaginez vous vivre sous l'inquisition ou la charia...??
Je suis athée de religion mais aussi athée de tout sectarisme, je hais les drapeaux, les nationalités et les frontières, je hais les langues et les patois, enfin tout ce qui pousse à se définir dans "un camp".
Faites parler toute la planète du même langage, banissez les passeports, réunissez tous les budgets des armées du monde pour les investir dans l'astronomie, la physique, la médecine, la paléonthologie, et d'autres....Et le monde avancera sereinement.
Si les hasards de l'évolution ont fait l'ornythorinque, pourquoi pas un hominidé (sous branche simiesque) avec plein de défauts et de perturbations. L'athée souhaite simplement que l'homme lui même n'en rajoute pas à son triste héritage naturel en s'inventant les tortures de la religion.Les 3 imposteurs avaient compris que parler au nom d'un dieu tout puissant et menaçant, était la seule politique, et autorité, qui ne puisse être contestée.Boudha lui au moins a eu la décence, et le respect de ses disciples, pour ne pas être né d'une chamelle vierge, n'être pas réssucité, n'être pas monté au ciel, et n'avoir pas discuté avec dieu assez de temps pour remplir (de nombreuses années plus tard) des milliers de pages...
Croyants, svp, aucune prière n'ayant jamais été exaucée, et aucune preuve apportée, admettez que votre religiosité n'est ni plus ni moins que la crainte de déplaire à la chose et d'aller griller en enfer.J'en ai assez d'entendre dire .."je respecte les croyants..."; non, je n'en ai aucun respect et je n'ai aucun ami croyant (tout juste un zeste de trouille datant de l'enfance).Si vous vous intéressez un peu aux sciences, à l'astronomie et à l'évolution,vous ne trouverez jamais de place pour un dieu, un paradis et un enfer.
Enfin, conclusion:
que les plus hautes autorités de toutes les religions se réunissent pour définir ce dieu commun et pourquoi s'est-il comporté de la sorte avec ses" messagers" et messages différents. Qu'ils lui demandent une seule fois de reparler à quelq'un devant caméra et micro cette fois pas en cachette, derrière un buisson ou un rocher.
Et si ces autorités sont logiques et fils du même dieu ils doivent pour l'honorer, inventer une religion commune crétino-judéo-coranic pour l'adorer à l'unisson.
Je n'en ferai toutefois pas partie, car un dieu qui est le maître de tout l'univers, soit assez mesquin pour demander sur cette microscopique planète (parmi des centaines de milliards) que des singes améliorés (?) le prient, l'implorent, le louangent ou se tuent pour lui, me semble vraiment minable.
Mais n'oubliez pas, rien de noble chez les croyants, simplement des conditionnés apeurés qui n'ont pas eu les moyens de réfléchir.
Un terrien de passage.

Xavier Pascal a dit…

Merci anonyme ! Merci !
Voilà l'extraction exacte de la réalité. Voilà ce qu'est l'athéisme !

dieunexistepas a dit…

@ Anonyme,

Merci pour votre commentaire plein de vérités...

Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que "L'athéisme n'existe que parce que les religions existent; exit les religions, exit l'athéisme, et ce sera simplement un monde sociable..."

Je me demande aussi comment n'est-il pas possible de regarder tous dans la même direction... Protégeons ensemble la terre, au lieu de se l'arracher...

Un petit bémol cependant, personnellement, j'ai des amis croyants et cela ne me dérange pas qu'ils croient... Ils n'ont pas vraiment eu le choix... Ce n'est pas toujours de leur faute...

Plutôt victime que coupable...

Bien à vous,

JF