mercredi 10 octobre 2007

Pourquoi ce forum ?

A mes amis croyants,

Avoir le respect des autres est primordial, certes !

Mais la liberté d'expression va dans les deux sens...

Je ne peux pas dire que le pape dit des conneries sur l'avortement, la contraception, (j'en passe et des meilleurs) mais lui peut les dires alors que cela heurte mon opinion, ma conviction !

Le coran dit que les croyants ne peuvent pas représenter Mahomet (référence aux caricatures, sans vouloir entrer dans le fond de ce débat), mais je ne suis pas croyant !

Les hommes doivent respecter les lois, mais il y a les lois divines qui priment !

Quel cirque et qui en sont les clowns ?

On connaît l'adage :

Le non-croyant au croyant

Prouve-moi que dieu existe !

Et le croyant répond

Prouve-moi qu'il n'existe pas !

De biens belles paroles.... qui ne font avancer personne.

LES RELIGIONS QUI LE GLORIFIE SONT BIEN REELLES....

Ce Dieu imaginaire est la racine de ces mauvaises herbes que l’homme ne peut s’empêcher d’ingurgiter afin de se déresponsabiliser en digérant ses échecs à la soumission d’un être supérieur.

Ne serait-il pas temps de passer à autre chose ? C’est, je le pense, le seul moyen de tenter, un jour, de régler les vrais problèmes… de l’humanité…

Enlevez votre déguisement, devenez non-croyant.

15 commentaires:

Unknown a dit…

juste de façon neutre je ne veux pas te braquer mais tu pourrais te renseigner a propos des NDE ( near death experience).tu verra que tous les gens qui ont vecu cela decrive la meme chose pe importe leur niveau d'instruction, leur age, leur "religion", meme des aveugles de naissance ont décrit les meme choses que les autres.
je pense que c'est une preuve irréfutable de la vie apres la mort et ce n'est pas le pape ou je ne sais qui qui le dit ce sont des gens comme toi et moi.
Si tu veux vraiment connaitre la vérité je pense que cette recherche peut t'aider.

dieunexistepas a dit…

Bonjour,

Merci pour ton commentaire.

C'est marrant que tu me parles de ça, car hier (samedi 17 novembre 2007) en regardant un reportage pendant le jt de la rtbf qui traitait des "out-of-body" (OBE)(tu peux vérifier sur leur site), j'ai entendu un scientifique (le neurochirurgien Dirk De Ridder de l'université d'Anvers) déclarer que les NDE étaient produites par une effet optique ce trouvant dans le cerveau et que seul le cerveau en était responsable. Rien à voir avec une vie après la mort...

Désolé, mais ta preuve irréfutable ne fait pas vraiment le poids...

En fait, c'est toujours le même problème, tant qu'un phénomène n'est pas expliqué scientifiquement, on (ceux qui ont envie ou besoin d'y croire) l'attribue à Dieu...

Si on avait laissé faire les cathos, la terre serait toujours plate !

C'est vraiment écœurant que les religions récupèrent et utilisent à leur fin les mythes populaires, tu ne trouves pas ?

Bien à toi,

tilton a dit…

Voici deux réactions qui méritent réflexions. La science avec une grand S ne connait que 6% de l'Univers. Comment alors lui reconnaitre une valeur en matière de vérité. Elle fantasme sur si peu avec des lois qui se veulent révélatrices et qui ne sont en fait que le pâle reflet des limites du cerveau et de son propriétaire. La religion n'est que le degré zéro de la spiritualité. Elle a été faite par des humains et pour le niveau basique de l'humain. Ayez donc un minimum d'humilité et de regarder autour de vous. L'athéisme tel que je le découvre dans ce blog est aussi limité et désespérant que ce qu'on peut lire dans les sites dits croyants. On croit en un DIEU anthromorphique ou on croit en sa non existence. Tout ce construit en terme de croyance et non pas de ressenti. Tous autant que vous êtes, vous resté désespérément limité par vos sens et votre petit corps mortel. Fermer donc ces yeux qui vous aveuglent et regarder.

dieunexistepas a dit…

Cher Casimir,

Merci pour votre commentaire. Même s’il est d’une tendance prétentieuse. N’êtes-vous pas vous-mêmes « désespérément limité par vos sens et votre petit corps mortel » à moins que vous soyez un extraterrestre ? Soit, votre commentaire n’est pas dénué de bon sens outrecuidant.

Vous dites que la science ne connaît que 6% de l’univers ! Je ne sais pas comment vous arrivez à ce pourcentage, mais peu importe, cela me convient fort bien. 6% . De quoi rester humble, n’est-ce pas ? Il reste donc 94% à chercher, à découvrir, à imaginer et le plus difficile, à prouver. Que du plaisir pour les chercheurs, les aventuriers, les poètes. La Bible, le Coran, la Tora, ne peuvent pas se targuer de la même humilité puisque ces textes prétendent détenir toute La vérité ! Là est tout mon problème…

Créer un blog « dieu n’existe pas » n’est qu’une simple provocation, un juste retour des choses, voir un équilibre sémantique dirigé vers ceux qui disent « Dieu existe » . Bien sûr que je n’en sais rien et je vous avoue que cela ne me préoccupe guère. Si vous voulez le définir comme athéisme désespérant libre à vous. Ce qui me dérange profondément, ce sont les religions, bien que je pense que l’homme à besoin de conviction pour avancer. De mon côté, je suis prêt qu’une théorie s’écroule au profit d’une autre, même si la première me plaisait bien ou pire qu’elle était mon gagne pain. Le doute n’a pas de place dans la foi, mais la foi est multiple ce qui entraîne inévitablement un clivage de l’humanité.
Vous terminez votre commentaire par « Fermer donc ces yeux qui vous aveuglent et regarder »

C’est une figure de style qui ne veut pas dire grand chose. Je vous invite à les ouvrir afin de constater les ravages éthiques et ethniques que les religions engendrent… Voyez à qui elles profitent !

Anonyme a dit…

MMmmmh c'est dérangeant.

Je me suis retrouvée sur votre blog par l'intermédiaire de votre opposé "Dieu existe, j'en ai la preuve" par une démonstration simple de logique..." à laquelle je n'ai rien compris. Donc il ne m'a pas convaincue!
Cependant je ne cherche pas à me convaincre ni d'une chose ni de son contraire. C'est juste je me questionne plus particulièrement en ce moment.
Voici le contexte; je suis des études d'histoire de l'art depuis plusieures années et je suis donc amenée à étudier enormément d'oeuvres dont le contenu iconographique relève du domaine religieux. Cela me passionne car je ressens un sentiment de mythologie, de fable et de contes en ce qui concerne TOUTES les religions et c'est d'ailleurs cela qui me passionne car j'aime rêver. J'aime m'immerger dans une épopée mystique, m'évader dans une partie de tel ou tel texte sacré, j'aime sortir de la grisaille contemporaine. J'aurais adoré vivre à côté de l'Olympe, discuter avec Sakayamuni buddah, converser avec Marie Madeleine ou encore partager une ballade a cheval avec mahomet, la bouche pleine de sable.

Cependant rien n'a reussi à me convaincre d'une quelquonque réalité de tout ceci à part dans le monde de l'imaginaire (dans sa plus positive représentation). je ne voi en cela que la magnifique faculté des hommes à créer de subtiles et artistiques histoires. Et c'est cela la force de l'homme, une force créatrice tellement forte que finalement on doute et on pense qu'elle émane d'ailleurs, d'un autre, supérieur. L'humain doit reprendre confiance et lui même et accepter sa nature corporelle, sensorielle doublée de spiritualité. Mais qu'est-ce que le spirituel? c'est se poser des questions. Hors quand on ne trouve pas de réponses, nous, petits humains avides de savoir, nous trépignons et attribuons la réponse au divin. Les capacités du cerveau sont si peu connues.. Alors les NDE ne sont pas pour moi des preuves de vie après la mort. d'ailleurs ai-je vraiment envie de vivre après? l'éternel? brrrrrrrr ca me glace les sangs...
Mon problème est que je pense que ce qu'il y a de mauvais en l'homme le pousse à utiliser ce cancer qu'est la religion doctrinisée et montée comme absolue comme arme de destruction massive (les croisades, les jihads et autres chasses aux hérétiques)... Croire en quelquechose d'autre, pourquoi pas? tant qu'on y force pas son voisin et qu'on ne l'impose pas à ses enfants. la véritable foi devrai plus se diriger vers l'humain et en ses capacités car pour le moment nous courron vers notre destruction à force de rejeter la faute sur L'autre de la haut. Si chacun respectai la véritable divinité que je nommerai Dame nature, nous serions tellement plus heureux. J'ose esperer que l'humanité viendra à se rendre compte qu'elle est actrice de sa propre gloire mais aussi de sa propre chute oà force de vénérer un dieu qui n'existe pas et son apotre le dollar. Croire en la magie de la création, comprendre que "dieu" se trouve dans les dix doigts de chacuns et que la nature, la terre et l'univers sont nos vrais créateurs, voila qui aiderai l'humanité.
Aujourd'hui une camarade de classe m'a dit d'un air convaincu que l'homosexualité se guérissai, et que l'homme était supérieur aux animaux et que l'évolution etait un mensonge et que le singe n'était pas notre ancetre et que ci et que ca... J'ai été atterrée et j'ai eu l'impression de rêver. Si dieu est amour comment peut il laisser de tels jugements agressifs et contribuants à exacerber la haine envers ses "brebis"? Non. dieu n'existe pas car alors il seme la mort où il passe.
Il reside dans notre coeur a tous. il est périssable et meurt à chaque fois qu'un humain meurt car chacun porte en lui l'étincelle créatrice. Dieu meurt à chaque fois qu'une plante dépérit ou qu'un animal passe de vie à trépas. Dieu renait à chaque naissance d'une bactérie ou d'un enfant, car dieu est une femme et elle se nomme Nature.
cordialement, Sara.

dieunexistepas a dit…

Merci Sara pour votre commentaire idéaliste...

Longue vie à vos idées...

Anonyme a dit…

est-ce ironique?

dieunexistepas a dit…

Chère Sara,

Rassurez-vous, ce n'était pas ironique.

Encore merci pour votre commentaire.

Bien à vous,

Anonyme a dit…

mon blog aussi sur Dieu et athéisme
http://dieu-atheisme.over-blog.com/

Anonyme a dit…

Casimir le retour:
Je suis heureux de retrouver votre réponse. Elle m'a obligé à me relire (tres bonne chose)et je peux admettre une certaine dose de prétention. Je la regrette. Votre réponse est amusante par le fait qu'elle correspond pratiquement à tout ce que j'attendais. Je reste tout de meme sans voix du fait que vous ne connaissiez pas les limites des sciences. Vous trouverez sans peine ces fameux 6% dans tout bon ouvrage ou site internet de sciences (et sans la moindre connotation spiritualiste). Vous, vous y voyez une ouverture pour la recherche à venir. Je suis entièrement d'accord avec vous. J'aurais apprécié, de plus, que vous y reconnaissiez la raison première d'un comportement plus modeste des "scientifiques". Vouloir donner des leçons en ne maîtrisant que 6% de ce à quoi on s'intéresse me semble bien prétentieux. Vous critiquez le manque de doute des croyants en oubliant celui des matérialistes purs. Pourquoi?. Quant à ma dernière phrase que vous considérez sans signification aucune. Elle était un trait de provocation. Vous ne pouviez pas réagir autrement dans la mesure où vous ne reconnaissez la réalité du monde qu'au travers des cinq sens, fussent-ils améliorés par la science. Permettez-moi de vous demander juste de vous allonger, les yeux clos sous un chêne et de vous laisser bercer par vos divers ressentis. Vous aurez alors une ébauche de ce que je voulais transmettre. Un peu de patience et la récompense sera. Bonne nouvelle année à vous et à vos lecteurs.

Anonyme a dit…

Ouaip, ben moi je trouve l'idée de se blog/forum intéressante. Intéressant de pouvoir dire haut et fort, dieu(x) n'existe pas. Non dieu(x) n'existe pas. Je le dit à mes enfants, je le leur apprend. Et aujourd'hui je le lit. ça fait du bien. J'entends que des millions(ça me fait peur d'écrire autant mais je pense que c'est réaliste) croient en dieu(x) quel(s) qu'il(s) soit. Mais je trouve qu'ils prennent beaucoup de place, qu'ils font beaucoup de bruit, et beaucoup de mort. Je ne dis pas qu'ils en ont l'exclusivité, mais je trouve que c'est beaucoup. Moi aujourd'hui mon souci c'est: Et quelle place, quelles voix pour ceux qui ne croient pas en dieux.
Je viens de divorcer.(y'a un rapport attendez!!) mon ex est croyant, et sa famille est pratiquante, et bien je fais figure d'intolérant quand je dis à mon fils, que selon moi non dieux n'existe pas, alors que à l'inverse, eux peuvent lieux inculquer toutes les pensées qu'il le veulent, même la justice s'en mêlent. (sur le jugement de divorce il est écrit, autorité parentale conjointe les parents doivent s'entendre quant au choix de la religion. Et voilà c'est un état de fait!!!! voilà, ouf ça m'a fait du bien. Et bien je dis à tout les croyant de la terre(c'est un peu prétentieux mais temps pis)laissez nous ne pas croire, laissez nous porter notre parole et diffuser nos idées au moins tout aussi respectables que les vôtres. Merci.

PS: dieux n'existe pas

dieunexistepas a dit…

Bonjour Yves,

Merci pour votre commentaire... Cela fait du bien, n'est-ce pas, de dire ce que l'on pense...

La tolérance est absurde... Il faut être tolérant en acceptant les croyances d'un autre age de certain, et ne pas afficher ce que l'on pense, sous peine d'être considéré comme intolérant ?

Que pensez-vous de mon initiative ?

http://www.dieunexistepas.com/d-tshirt.html

Bien à vous,

JF Jacobs

tilton a dit…

Une question se pose: comment un scientifique est-il capable de décrire ce qui ce passe dans un cerveau d'un mourant? (je suis médecin et je reste dubitatif quant à l'irréfutabilité de ce propos dit scientifique).

dieunexistepas a dit…

@ Tilton,

Cher Monsieur (Dame),

Ce scientifique s'est exprimé sur les "Out of Body" par sur les NDE...

Mais en relisant mon commentaire à ce sujet, il est vrai qu'il prête à confusion...

Je tiens à préciser que je ne suis pas scientiste, cependant, même si la méthodologie des scientifiques pourrait être sujet à discussion, je la trouve quand même plus objective que les interprétations divines du monde qui nous entoure et dont on fait partie...

Bien à vous,

JF

sam a dit…

Il est exact que la science ne connait que 5% de l'Univers en terme de masse.
En fait, et pour reprendre ce que j'en ai lu dans les livres de cosmologie, la somme de tous les objets observables, déduits, donc connus, dans tout l'Univers (pulsars, quasars, trous noirs, étoiles et systèmes planétaires, dans toutes les galaxies et autres objects lumineux ou pas identifiés à ce jour) ne représentent que 5% de la masse totale de l'Univers.
Pour expliquer l'expansion universelle en fonction de la gravitation, est appelé, la matière manquante, l'inconnu : qualifié d'énergie noire par défaut. Soit 95% d'énergie noire dans l'Univers justifiant sa masse.

Et toujours pas de dieu ou d'atlas necessaire pour la porter.