Ci-dessous un lien sur une interview de Djamila Benhabib auteur de l'ouvrage "Ma vie à contre-coran"
Le point de vue des principales intéressées sont souvent aussi les plus pertinents !
L'article à découvrir ici...
mardi 13 octobre 2009
le cri de Djamila Benhabib
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Ainsi nous assistons bien à une désinformation.
Et ce Mohammed Talbi, est le parfait exemple des musulmans éclairés.
Combattre les faux croyants et les faux pratiquants. C'est un libre penseur, tolérant, et éclairé.
Supporte les cariratures, les propos d'un pape anti islam.
Mais qui applique bien, en réalité, le Coran à la lettre.
"C’est donc le dé-islamisé militant qui sera l’objet de la croisade de Talbi, qui considère même que sa guerre est un devoir imposé à tout musulman. (p. 37)"
"Lui, le libre penseur, qui connaît ce dont les réformistes et autres contestataires dans l’espace arabo-musulman souffrent, le voilà qu’il déclare ceux qui veulent se présentés comme des musulmans d’identité ou de culture comme des dé-islamisés, des non musulmans qui ne mériteraient aucun respect. L’auteur sait-il seulement (et je suis persuadé qu’il le sait) ce que de telles propos peuvent engendrer à l’encontre de ces « dé-islamisés » ?"
Traduction : l'apostasie (le dé-islamisé, donc) est punie de mort, en islam. Et ce charmant libre penseur, dont les propos dans le second link très bibliographique sont d'apparence forts libres, éclairés, voire sympatiques, invite donc tout simplement les vrais musulmans, à tuer, les dé-islamisés, les musulmans non pratiquants.
Il n'y a pas d'islam modéré, d'islam culturel, traditionnel distinct de l'islamisme. C'est un non sens.
Un musulman pratiquant connait au moins verbalement le message du Coran, et connait les sourates abrogeantes, donc la dernière teneur de la Loi divine, islamiste.
Le Texte est très clair sur ce point. et cette femme, le sait aussi bien.
Tout autre musulman, est dé-islamisé, donc à combattre, et à tuer, s'il n'est pas passif, c'est à dire qu'il tente de pervertir à sa mauvaise foi, les musulmans pratiquants.
Venant d'un libre penseur éclairé de l'Islam, c'est sans doute parfaitement distinguer, le musulman de l'islamiste, mais comme dit votre Djamila Benhabib :
"la différence n'est pas facile à cerner".
Sûr. Et pour cause.
Bonjour,
Oui, un musulman pratiquant est censé connaitre le coran et les horreurs qui s'y trouvent (appel aux meurtres et autres charmants conseils), mais est-ce pour cela qu'il va les appliquer ou même les partager ?
L'ancien testament contient les mêmes horreurs, est-ce qu'un chrétien pratiquant va vouloir tuer son prochain qui ne croit pas ?
Pour moi, ce que vous appelez un non islam, est tout simplement quelqu'un d'origine musulmane qui arrive à bien s'intégrer en démocratie... Il y en a beaucoup et j'espère bien qu'il y en aura de plus en plus... Heu, de plus en plus qui s'intègre bien...
Bien à vous,
JF
Rien à voir.
Le Coran est un texte exsangue (ce que n'est en rien le charmant modèle qu'est son prophète et auteur ..).
Son contenu, ne décrit en rien, le même dieu que celui d'un Jésus (nouveau testament que vous semblez confondre avec l'ancien testatement).
Vous voulez comparer les propos de Jésus (chrétien) avec ceux de Mahomet?
Pas un seul mot qui pouse à tuer, pas un seul acte de ce genre.
Vous comparez un texte composite (l'ancien testament, avec une tétra-chiée de protagonistes, donnant une Histoire au très long cours) et des interprétations à n'en plus finir, avec un recueil brut, synthétique, vivant, avec un seul modèle, et quel modèle : le Coran et son prophète.
Vous lirez le Coran, ou le nouveau Testament en quelques jours tout au plus. La Bible, c'est à dire l'ancien Testament, vous y mettrez des années.
Le nouveau testament et son prophète, sont l'antithèse absolue du Coran et de son prophète.
Qu'est ce qu'un interprétation intelligente du Texte en ce cas? Comment l'intégrer sans devoir cesser de croire, obligatoirement, en ce recueil synthétique qu'est le Coran? C'est un livre de menaces graves, permanentes, tout à fait codifié pour rendre la masse obligée, soit de croire, soit de cesser silencieusement et isolément de croire, ou sinon, condamnée à mourir par la main d'un proche de préférence.
C'est aussi, de loin, le Texte le le plus récent (donc ayant le moins d'excuses historiques)
Par ailleurs, le phénomène que vous décrivez, d'un musulman (le croyant) qui s'intègre en démocratie, est une illusion à terme et une schizophrénie.
Parce que croire au Coran, c'est être ennemi de toute démocratie.
Il peut survenir pourtant, ce phénomène, mais pas dans le laps de temps necessaire au niveau Européen.
Par ailleurs, je me fous complètement qu'un musulman, après un chemin de croix, parvienne à se dire "la démocratie, c'est peut être bien", avec peut ête une arrière pensée pour plus tard ...
comme c'est si souvent le cas...
L'Europe, n'a pas vocation, à être une société d'origine musulmane majoritaire. C'est cela le débat.
Mauvaise "lecture" de votre dernier paragraphe :
"Pour moi, ce que vous appelez un non islam, est tout simplement quelqu'un d'origine musulmane qui arrive à bien s'intégrer en démocratie... "
Oui, pour moi aussi, c'est cela.
Mais, ce n'est pas ce qui s'observe le plus. Entre ceux qui restent croyants, et les aculturés .. le rendement est bien trop faible par rapport au reste de la représentation.
Ah, dans votre description des actes généreux de mahomet, vous avez oublié quelques petits trucs :
-violeur (au moins 2 femmes : maria la copte, et une juive dont il venait de faire torturer puis tuer le mari pour de l'or, et de massacrer le peuple, et qu'il a tenu à baiser illico)
-criminel de guerre (quelques 800 juifs décapités, en un jour)
Ce n'est pas exhaustif, évidemment.
Bonjour,
je veux bien que le nouveau testament est plus cool et que c'est ce texte là que les chrétiens suivent.
Cela ne veut pas dire qu'ils renient l'ancien testament (que du contraire, c'est aussi pour eux la parole de dieu).
Il faut bien reconnaitre que l'ancien testament contient au moins autant d'appels aux meurtres et à l'intolérance de l'autre que le coran...
Pourtant, avec le temps, les lumières ont finalement vu le jour...
Avant d'être chrétien ou musulman, nous sommes avant tout des hommes dotés de réflexion...
Tout vient à point à qui sait attendre...
Bien à vous,
JF
Par ailleurs, lorsque vous affirmez ne pas cibler exclusivement une religion, l'Islam, mais les 3 grandes religions monothéistes, c'est un leurre.
Vous savez pertinemment, et vos propos le démontrent, qu'une seule des 3 pose problème à la défense de vos arguments, et de votre droit à les exprimer.
Et il n'y en a qu'une seule des 3 qui -évolue- jusquà occasionner votre problème, dans le sens ou vous le définissez.
Et ce n'est qu'un début.
Et pour preuve ...
"L'ancien testament contient les mêmes horreurs, est-ce qu'un chrétien pratiquant va vouloir tuer son prochain qui ne croit pas ?"
Votre mix de l'ancien et du nouveau testament. Effectivement, l'ancien testament est "rangé".
Mais il n'avait pas directement vélléité de Loi pure, irréversible, inaltérable par définition, gérant toute la vie d'un Homme, en quelques sourates, regroupés, émis de manière unique, datée, par un seul homme, à la conduite notamment inhumaine et odieuse, au nom de dieu, qui sert de modèle vivace, à près de la moitié des croyants de ce que vous appelez les grandes religions monothéistes du Monde.
Ce texte n'est ni réformable, ni interprétable, ni refondable.
C'est tout ou rien.
Pas du tout !
Je ne veux pas uniquement remettre la causalité divine de l'islam, mais bien celle de toutes les religions et sectes (y comprit les plus récentes.. La scientologie par exemple)
De plus, je suis fréquemment outré par les propos scandaleux prononcé par le pape... (homosexualité, pilule, avortement, euthanasie and co)
Pour moi, le problème n'est pas uniquement l'islam, mais plutôt la crédulité des gens de croire en n'importe quoi !
Bien à vous,
JF
Oui, mais la chrétienté est mourante en europe, le pape passe pour un vieux con, même pour nombre de ses fidèles.
Vos T-Shirts ne parlent pas de scientologie.
La note ou vous affichiez votre dialogue cordial avec un commentateur, ne renvoie qu'à l'Islam et au comportement de certains de ses ouailles.
Ca me rappelle la boutade :
"un terroriste bouddhiste s'est fait sauter devant l'ambassade de chine".
Non.
Mais je veux bien croire que l'ensemble de cela vous dérange, au fond. Sauf que ce n'est pas la cible principale de vos préoccupations.
Bien à vous.
"Il faut bien reconnaitre que l'ancien testament contient au moins autant d'appels aux meurtres et à l'intolérance de l'autre que le coran..."
Oui, mais l'ancien testament s'étale sur des siècles et 3000 pages, en des époques très reculées; plusieurs dizaines d'abrutis aux actes à moitié oubliés s'y succèdent.
L'ensemble des sourates du Coran elles, tiennent sur 3 timbres postes (grand format), avec un seul abruti et des formulations dogmatiques absolues, claires, définitives. La conduite du guide, est incontestable.
"Pourtant, avec le temps, les lumières ont finalement vu le jour..."
Oui? Combien de temps?
L'avez vous?
L'avons nous?
Est ce un pari prudent? Pour nous, pour ces croyants eux même?
Ou avez vous constaté de tels effets sur cette religion là?
"Tout vient à point à qui sait attendre."
Ah ah ah !
Très drôle.
Enregistrer un commentaire